Maison RT2012 (BBC), consommations énergétiques mesurées en 2015

kwhFaut-il se fier aux simulations de consommations énergétiques réalisées par les Bureaux d’Etudes Thermiques (BETs) dans le cadre de la RT2012? L’exemple de notre maison dans le Rhône près de Lyon.

En 2013, nous avons fait réaliser une étude thermique de notre maison (en projet à l’époque)  pour pouvoir obtenir notre permis de construire – norme RT2102 oblige. Le bilan simulé énergétique donnait la valeur de 46,6 Kwh /m2 en kwh d’énergie primaire (électricité dans notre cas), soit 8593 kwh par an d’énergie primaire ou 3305kwh d’énergie finale (celle qu’on paie vraiment!).

RT2012

A ces 3305 kwh doivent s’ajouter ensuite les consommations dites spécifiques (le frigo, le four, la TV, le lave linge…) que l’ on peut grossièrement évaluer à 2000 kwh/an.

Nous devions donc – sur le papier – consommer environ 5300kwh d’énergie électrique finale par an.

Entre la simulation et la réalité du bâti, il y’a bien sur eu quelques changements:
– nous avons finalement installé un poêle a bois pour l’appoint (pour comparer des pommes et des pommes il me faudra donc comptabiliser le bois consommé)
– quelques changements mineurs ont été opérés (un volant roulant au nord en moins par rapport à la simulation, une isolation du sol au final légèrement meilleure que prévue , un changement de la nature des isolants des murs et des combles mais à même résistance thermique)
– l’étanchéité à l’air  est finalement meilleure que la limite réglementaire
– et a mi année (mai 2015) le branchement du puits canadien a air (qui évite de perdre quelques kwh dans la VMC simple flux)
– un bébé est arrivé dans la maison :-), amenant avec elle son lot de consommations supplémentaires (eau chaude, seche linge…)

Enfin, nos températures de consigne sont + élevées que la RT2012 (qui considère 19 degrés), puisque nous chauffons a 20,5 degrés quand nous vivons dans la maison en hiver.

Quand on ajoute à ces incertitudes le fait que le mois de février 2015 fut très nuageux et froid, alors que le mois de décembre très chaud et ensoleillé, on se rend compte qu’on ne pourra comparer que des ordres de grandeurs d’énergie.

Voici donc le résultat – de ma facture d’électricité – 2015:

planeteoui2015

Soit un total d’électricité de 5764 kwh.
Je rajoute à ce total ~1/3 de stere de bois (mix Pin/chêne) brulé a 85% de rendement, soit approximativement 460kwh. En réalité quand nous chauffons avec le poêle la température monte très vite a 24°C ce qui surestime notre consommation réelle par rapport à une cible à 20,5°C.

CONCLUSION

Malgré toutes les incertitudes en + et – entre la simulation thermique et la réalité de consommation/usage, on peut dire que les ordres de grandeurs énergétiques sont corrects, avec des écarts de +10% et +20% (si l’on tient compte du poêle a bois, utilisé en appoint/confort à des températures cibles bien + hautes que la norme RT).

bilancomparatif

A noter enfin que les 10% d’écarts se retrouvent sur un seul mois (février), cf graphique:

bilancomparatifmensuel2015


Si l’on regarde  plus précisément la température moyenne de février, on s’aperçoit qu’elle est en dessous des normales de -1,1°C avec de plus un ensoleillement 25% inférieur à la normale.

2015_ecart_bulle

Les mesures de consommation 2016 sont disponibles ici: mesures 2016

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Maison RT2012 (BBC), consommations énergétiques mesurées en 2015 »

Les commentaires sont fermés.