Comment comparer la compacité de 2 maisons?

Parce que la compacité d’une maison a une impact de premier ordre sur l’énergie nécessaire à la construire ainsi que sur l’énergie nécessaire à la chauffer/refroidir, pensez à « compacter »!

6 maisons en compétition

Dans cet article, nous allons comparer la compacité de 6 maisons d’environ 130m2 d’habitable/de plancher. Voici leur rapide descriptif :

  • maison1 : maison à étage quasi cubique
  • maison2 : maison à étage parallélépipédique
  • maison3 : maison à étage de type « bretonne » avec l’étage sous pente
  • maison4 : maison de plein pied
  • maison5 : maison dite « moderne » de 3blocs dont 1 à étage
  • maison6 : maison en 3 blocs dont 1 à étage, avec l’utilisation du volume sous toit des 2 blocs en RDC.     comparaison_compacité_rlog
    Nous définissions les indices de compacité de la façon suivante :compacite_surfacique_volumique_nrlogAprès calculs, les maisons peuvent être comparées par le tableau suivant :

classement_compacite_nrlog:

Note: 6m2 de pénalité sont appliqués aux maisons à étage pour prendre en compte la trémie d’escalier.

Classement surfacique :

La maison cubique à étage l’emporte alors que celle dite « moderne » possède un coefficient de compacité surfacique supérieur de 36% !!

compacite_surfacique_nrlog

Classement volumique:

On note cette fois-ci 2 groupes:

Le premier groupe (1 à 3) le plus compact est celui des maisons à étage avec la maison « dite bretonne » la plus compacte!

Les maisons de plein pied ou à plusieurs blocs sont eux bien moins compacts puisqu’on note un écart de 44%!! entre la maison 5 et la maison 3.compacite_volumique_nrlog

Enjeux de la compacitécompacite_nrlog

Conclusion

Avant de réfléchir aux isolants et autres systèmes de chauffage complexes, il est primordial de bien réfléchir à la compacité d’un bâti. Les 6 maisons prises en exemple dans cet article montrent des écarts de compacité compris dans le cas extrême entre 30% et 40%!

La compacité est un pilier clef de l’architecture bioclimatique, pensez-y avant d’acheter ou de construire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *